L’historique détaillée de vos recherches sur Google est désormais disponible au téléchargement

0
33
google

Le Washington Post a rapporté que le Géant du Mountain View permet désormais à tous ses utilisateurs de télécharger l’historique de ses recherches en ligne. Une fonctionnalité disponible depuis le mois de janvier permettant à tous les internautes d’accéder à une historique plus que bien détaillée de toutes les visites qu’ils ont effectués sur les pages de Google.

Andréa Fradin d’expliquer :

«Si vous n’avez pas pris la peine de désactiver ce service, vous verrez toutes les recherches que vous avez effectuées ces derniers jours et mois. Dans le moteur de recherche classique, mais aussi sur Google Images, Maps, vidéos, etc. Accompagnées de l’heure à laquelle vous avez appuyé sur “entrée” pour effectuer les dites recherches. Et de petits graphiques illustrant l’intensité de votre fréquentation des pages de Google.»

Selon le Washington Post, cette fonctionnalité a été révélée par un blog le week-end dernier, avec tous les détails de la procédure à suivre pour y accéder. Chaque internaute a au final accès à une historique détaillée avec des statistiques précises sur la date et l’heure exacte de la visite effectuée sur un site précis. En allant encore un peu plus loin, l’internaute peut télécharger toute l’historique en entier. Google lui enverra alors un mail contenant tous les détails de ses archives de connexion dans des fichiers JSON.

Lancée en 2011 par Google, cette fonctionnalité trouve son utilité, selon Venture Beat, dans la possibilité de transférer des données de Google vers plusieurs autres services comme YouTube, Calendar, Google +, Picasa, Gmail, etc. Les risques ont également déjà été exposés par Electronic Frontier Foundation en 2012 :

«Ce genre de données peut dire des choses très intimes sur nous, de notre orientation sexuelle à nos problèmes de santé. Et toutes ces données peuvent être exigées par la justice (ou hackées, si vous les stockez sur votre disque dur, donc soyez prudents).»

Mais tous les internautes ont également le choix d’activer ou pas cette fonctionnalité, en suivant les instructions fournies sur ce lien.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
J'adore écrire et tout y passe! People, Santé, Actus, High-tech, Insolite, Buzz, Musique et Cinéma...Vous en aurez de toutes les couleurs sur le site grâce à moi ;)