Taux de réussite des universités : 40% des étudiants passent en deuxième année, 25% redoublent et près de 30% abandonnent sur un échec

0
78

Les résultats ne sont pas fameux pour les universités.  Le taux de réussite par établissement publié n’est pas ce qu’attendaient les éducateurs. Selon le secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la recherche, 40% des étudiants vont directement en deuxième année, les redoublants sont de 25% et ceux qui quittent suite à un échec sont de 30%.  C’est pourquoi, il fait toujours pression sur les établissements afin qu’ils accompagnent suffisamment les étudiants.

La publication du taux de réussite par université, pour la deuxième année consécutive est faite par le secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la recherche. Les résultats obtenus par les universités ne sont pas très fameux. Seuls 27 % des étudiants parviennent à obtenir leur licence après 3 années d’études et 40% l’obtiennent en quatre ans. Pour les étudiants qui passent en deuxième année, ils sont de 40%, tandis que ceux qui redoublent et quittent l’université sont respectivement de 25% et près de 30%. Des  taux bruts qui nécessitent d’être corrigés estime le ministère. Il prévoit ainsi de les améliorer en fonction de différents critères notamment les séries de baccalauréat, l’âge auquel l’élève a obtenu ce diplôme, son origine socio-professionnelle mais aussi son sexe.

Quant au secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la recherche, il compte davantage attirer l’attention des éducateurs. Pour lui, ils doivent encore faire de gros efforts afin que les étudiants puissent apprendre correctement et réussir leurs examens. Les résultats ont aussi montré que les chances de réussite des universités varient.  Ce qui veut dire qu’elles ne sont pas donc les mêmes. Parmi les établissements qui font des preuves, l’université de droit Lyon 2. Elle occupait la place 8 et maintenant elle est à la 4ième place, ce qui prouve,  qu’elle fait d’importants efforts pour avoir du mérite. L’université Pierre et Marie Curie à Paris 6 a également obtenu cette année, un bon rang, elle a quitté la 51ième place pour venir occuper la 5ième place. Après ces deux grands établissements, s’ajoutent sur la liste, ceux qui sont de taille moyenne. On peut citer, Dunkerque Corse, 8ième place, Amiens, 9ième, la Rochelle, 10ième et enfin Poitiers, 11ième. Au total, dans les vingt premiers rangs, se trouvent seulement 6 grandes et 14 petites universités.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.