Santé : les effets secondaires liés aux tatouages affectent 10% des usagers

0
28

Selon une étude publiée dans la revue « Contact Demartitis », des chercheurs ont dévoilé que les effets secondaires relatifs, aux tatouages affectent 10% des tatoués. Ces effets secondaires prennent la forme de réactions cutanées telles que les cicatrices, les allergies et autres rougeurs.

D’après un sondage effectué par les scientifiques, 4% des personnes interrogées ont eu des réactions aiguës pour une période dépassant les quatre mois.

En 2013, le syndicat national des dermatologues ou SNDV avait incriminé les encres rouges et noires, responsables de démangeaisons et d’allergies et composées à base de « produits cancérigènes ».

L’agence nationale de sécurité du médicament, en application du principe de précaution, avait provoqué la sortie d’un arrêté ministériel, afin d’interdire l’usage de 59 colorants dédiés au tatouage, en France, pour « des raisons de sécurité ». Malheureusement, cet arrêté a été suspendu depuis.

Selon les auteurs de l’étude, 90% des tatouages sont effectuées avec de l’encre noire, or « les encres rouges et noires ont généré entre 44% et 25% des réactions cutanées ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR