Les Etats-Unis ne considèrent pas les talibans comme une menace terroriste ?

0
35

Selon le porte-parole du gouvernement américain Josh Earnest, les talibans représentent un simple mouvement d’insurrection armée qui n’a rien à avoir avec des mouvements comme l’al-Qaïda.

Les talibans ne sont pas des terroristes ?

Lors d’une conférence de presse donnée à la Maison Blanche jeudi 29 janvier, le porte-parole du gouvernement américain Josh Earnest a été questionné par un journaliste sur la considération de l’administration américaine des talibans. Concrètement, un journaliste américain avait demandé si l’administration américaine considérait les talibans comme des terroristes. Un peu gêné, Josh Earnest a répondu :

« Ils ont des tactiques qui se rapprochent du terrorisme, ils mènent des attaques terroristes pour tenter d’imposer leurs idées…Ce qui est important c’est de distinguer les talibans d’al-Qaida…Mais les talibans sont une organisation très dangereuse ».

Les opposants républicains condamnent

Le discours de Josh Earnest a été vivement critiqué par les opposants républicains qui ont évoqué l’attaque fatale qui a tué trois américains à l’aéroport de Kaboul dernièrement. Le conservateur Charles Krauthammer a même ironisé en affirmant :

« Ils coupent des gorges, attaquent des bus, envoient des voitures piégées sur des marchés, mais ce ne sont pas des terroristes. Franchement, on ne peut pas parodier ce gouvernement ».

A noter que le mouvement des talibans figure sur la liste noire du terrorisme aux Etats-Unis.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.