Syrie : Témoignage de deux jihadistes retenus prisonniers par des Kurdes sur France 2

0
44

Deux jihadistes – un Syrien de 18 ans et un Turc de 24 ans, appartenant au groupe Etat Islamique, ont accepté de faire un témoignage au micro de France 2, pour l’émission Envoyée Spéciale.

Un combat légitime

Capturés il y a quatre mois, par les combattants kurdes à la frontière irako-syrienne, ces deux jihadistes ont accordé une interview à une équipe de reporters de France 2, dans une zone de combat entre Kurdes et jihadistes, au poste frontière de Semalka. Ils n’ont pas voulu montrer leur visage au caméra, mais ont affirmé qu’ils ont mené un combat légitime. Ils ont également souligné que contrairement à ce que beaucoup pensent des jihadistes, ils font partie de ceux qui n’ont jamais été d’accord face aux décapitations et aux exactions sur les populations.

Des combattants français sur la ligne de front

Le jeune combattant syrien a confié avoir rencontré quatre combattants français sur la ligne de front. Il a également affirmé avoir suivi une formation militaire, mais n’avoir jamais participé aux décapitations. Selon ses dires, cette tache est attribuée aux émirs.

« J’ai suivi une formation militaire. J’ai rencontré des Français, quatre Français, c’était des combattants comme moi, ils étaient sur la ligne de front.Ce sont les émirs qui coupent les têtes, parce qu’ils disent que se sont des mécréants, pas les combattants comme moi. »

Le prisonnier turc quant à lui a confié n’avoir jamais été témoin de massacre ou de viol sur le terrain de combats. Il a affirmé que les vidéos qui ont circulé sur la toile ont été inventées de toutes pièces par les médias.

« Je n’ai vu que des vidéos.La télévision et les médias fabriquent de l’illusion. »

Les deux prisonniers sont retenus par les Kurdes dans un endroit gardé secret en vue d’une échange contre des prisonniers kurdes retenus par Daech.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
J'adore écrire et tout y passe! People, Santé, Actus, High-tech, Insolite, Buzz, Musique et Cinéma...Vous en aurez de toutes les couleurs sur le site grâce à moi ;)