Syrie : Quatre parlementaires français en mission personnelle rencontrent Bachar al-Assad

2
10
Jacques Myard, député des Yvelines, un des parlementaires en visite personnelle en Syrie

Il s’agit des députés Jacques Myard, Gérard Bapt et des sénateurs Jean-Pierre Vial et François Zocchetto qui se trouvent en Syrie depuis mardi et qui auraient rencontré ce mercredi matin Bachar al-Assad à Damas. C’est Jacques Myard, le député UMP des Yvelines qui l’a annoncé : « Nous avons rencontré Bachar al-Assad pendant une bonne heure. Ca s’est très bien passé. » Il n’a par contre pas dévoilé le sujet sur lequel tournait ces échanges, en arguant « Nous ferons rapport à qui de droit ».

Le porte-parole du gouvernement, Stephane le Foll, quant à lui, souligne qu’il s’agit d’une « initiative personnelle » et non d’une « initiative officielle de la France ». Ces échanges seraient une première depuis que Paris a décidé en 2012 de rompre les rapports diplomatiques avec la Syrie en fermant son ambassade à Damas et en déclarant personæ non gratæ l’ambassadrice de Syrie ainsi que d’autres diplomates. A compter de cette date, Paris n’a cessé de demander la démission d’Assad du pouvoir en apportant son soutien politique, humanitaire et militaire à l’opposition modérée au régime d’Assad.

D’après une source gouvernementale, ils auraient déjà eu un entretien avec le vice-ministre syrien des Affaires Etrangères Fayçal Moqdad et ce mercredi une entrevue avec le chef de la diplomatie, Walid Mouallem, est aussi prévue. Ils auraient en outre dîné en compagnie du mufti de la République cheikh Ahmad Hassoun.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.