Syrie : Kobané a été reprise à l’Etat Islamique par les forces kurdes

0
35

Véritable symbole de lutte contre l’Etat Islamique, le combat qui fait rage à Kobané depuis maintenant quatre mois semble enfin tourner en faveur des forces kurdes qui ont repris le contrôle de la ville aux djihadistes.

La coalition : un atout de taille pour les kurdes

Maintes fois, les djihadistes étaient sur le point de prendre le contrôle total de Kobané mais c’était sans compter sur la lutte acharnée des forces kurdes qui ont su prendre la défense de leur ville. Mais si le recul de l’Etat Islamique s’est fait ressentir après quatre mois de combat, c’est surtout grâce à la coalition internationale, qui représente un atout de taille pour les kurdes. En effet, les frappes de la coalition ont freiné l’avancée des djihadistes et permis aux défenseurs de la ville d’avancer mètre par mètre. Mutlu Civiroglu, un spécialiste des affaires kurdes à Washington alors de commenter que « Tout le monde sait désormais que Kobané est le lieu où les Kurdes ont stoppé l’avancée de l’EI. Les djihadistes y ont perdu des centaines de combattants, des millions de dollars en armes et leur image d’invincibilité ».

Avec la reprise de la ville, le colonel Peshmerga Borhan Mohammed, d’expliquer sur France 3 que « Kobané est divisée en treize quartiers. A l’heure actuelle, nous en contrôlons dix ». Avec ces terrains regagnés, le colonel d’affirmer que « Les lignes d’approvisionnement des djihadistes sont brisées » empêchant leur ravitaillement. A ce rythme, on pourra bientôt clamer haut et fort que l’Etat Islamique a été vaincu pour de bon à Kobané.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.