Syrie : un ex-agent français de renseignement dans les rangs d’Al-Qaïda ?

0
100

Un site de presse américain a révélé ce lundi 6 octobre qu’un ex-agent des  services de renseignements français aurait rejoint les rangs d’Al-Qaïda, une information contestée par une source au ministère français de la Défense selon Le Monde.

Cible prioritaire

D’après le site internet McClatchy, cet ancien agent de renseignement aurait déserté pour devenir membre à part entière d’Al-Qaïda et combattrait actuellement aux côtés du Front Al-Nosra, la branche syrienne du groupe. Toujours selon cette maison de presse, cet ancien officier, expert en explosif, serait sur la liste des cibles prioritaires de l’armée américaine et aurait d’ailleurs été visé lors des premières frappes des Etats-Unis en Syrie, le mois dernier. D’après une source de McClatchy DC News, l’individu serait actuellement à la tête de cinq djihadistes et combattrait près d’une mosquée d’Idleb, située dans l’ouest de la Syrie. Cette désertion de l’ex-agent français pour rejoindre Al-Qaïda est d’ailleurs déclarée comme étant « le développement le plus dangereux dans la longue confrontation entre l’Occident et Al-Qaïda » d’après les dires de 2 agents du renseignement français.

Malgré les affirmations de ce site américain, l’appartenance de cet individu au service de renseignements à largement été démenti par une source du Monde au sein du ministère de la Défense. En effet, cette source assure que ce français existe et qu’il est actuellement Syrie, dans les rangs des djihadistes, mais ce « n’est ni un ancien des services secrets ni même un ancien militaire ; à notre connaissance, il se serait juste entraîné physiquement avec d’anciens membres de l’armée française. »

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.