Syrie : la coalition frappe un complexe gazier de l’Etat Islamique

0
108

La coalition contre l’Etat Islamique menée par les Etats-Unis continue de lancer des frappes sur des cibles porteuses de financement au groupe de djihadistes.

L’usine la plus grande de la Syrie

C’est dans la nuit de dimanche à lundi que les Etats-Unis et un groupe de pays arabes ont attaqué un complexe gazier sous la mainmise de l’Etat Islamique, dans l’est de la Syrie. Cette frappe coïncide avec la volonté de la coalition d’assécher les sources de financement de l’EI afin de limiter leur marge d’action et affaiblir l’organisation. L’Observatoire syrien des droits de l’homme, une ONG proche de l’opposition syrienne, a d’ailleurs souligné que l’usine Coneco attaquée par la coalition est « la plus grande de Syrie ». Rami Abdel Rahman, le directeur de cette ONG, d’affirmer que l’attaque « n’a pas fait de morts chez les djihadistes, mais quelques blessés. » Mis à part la frappe sur le complexe gazier, les raids aériens de la coalition ont également eu pour cible quatre raffineries ainsi que le centre de commandement de l’Etat Islamique, au nord de la Syrie, dans la journée de dimanche.

le chef d'Al-Nosra menace de représailles les membres de la coalition

Face à l’ampleur des attaques subies par son groupe et celui de l’Etat Islamique, Abou Mohammad al-Joulani, le chef d’Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda, a menacé de représailles les pays membres de la coalition ainsi que leurs populations respectives en prévenant publiquement que « Vos dirigeants ne paieront pas seuls le prix de la guerre, vous allez payer le prix fort. » A lui également d’ajouter lors de la diffusion d’un enregistrement sonore sur internet « Qu’avez-vous gagné de votre guerre contre les musulmans et les djihadistes, si ce n’est les tragédies et les douleurs qui se sont abattues sur vos pays et vos enfants ? »

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.