Syrie : 19 chrétiens assyriens libérés par l’Etat Islamique

0
15

Dimanche, le groupe Etat Islamique a libéré dix neuf chrétiens assyriens, enlevés dans le nord-est de la Syrie.

Dix neuf chrétiens assyriens ont été relâchés, après être passés devant le tribunal religieux de l’EI a indiqué, dimanche, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Ils ont été capturés le 23 février dernier dans la province d’Hasakah, dans le nord-est de la Syrie. Les otages ont été libérés en échange d’une rançon, que l’EI considère comme  une « jizya » (impôt) que les non musulmans doivent  payer.

Oussama Edward, responsable du Réseau assyrien des droits de l’Homme a déclaré : « Dix neuf otages assyriens sont arrivés dimanche à l’église Notre Dame de Hassaké, après avoir été relâchés par l’EI. », et a ajouté : « En attendant de toucher la somme, l’EI a gardé une fillette de 10 ans et sa mère ».

En février, le groupe Etat Islamique a enlevé 220 chrétiens assyriens dans le nord-est de la Syrie, près des frontières turque et irakienne. Le sort des otages encore retenus n’est pas connu. Des sources affirment qu’ils attendent d’être jugés par le tribunal religieux de l’EI. Près de 5000 Assyriens (sur les 30000 vivant en Syrie) ont quitté le pays depuis mars 2011.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.