Synode sur la famille: une ère nouvelle pour l’église catholique

0
87

L’église catholique se prépare à un changement majeur dans son rapport à la famille. Le synode sur la famille a été réuni à Rome par le Pape François. Le rapport d’étape a été rendu public ce lundi et il préconise des changements majeurs. Le texte appelle à une réécriture de certains chapitres, jusqu’à présent considérés comme intangibles. Considérer autrement les couples non mariés, les homosexuelles  en couple ou non y compris avec enfants et les divorcés remariés.

Le document de 10 pages, a été rédigé par le cardinal hongrois Peter Erdo, rapporteur général du synode. Ils s’attendent ainsi à un résumé fidèle des interventions et débats conduits à huis clos depuis 10 jours entre quelques 200 présidents de conférences épiscopales et cardinales choisis par le pape. Il s’agit d’un texte final que les prélats pourront amender ou compléter au cours de discussions organisées cette semaine par groupe linguistique.

Ce rapport est un guide vers une orientation précise aux réflexions que les diocèses du monde entier seront invités à creuser pendant un an en attendant le nouveau synode sur la famille qui aura lieu de 4 au 25 octobre 2015. Cette orientation est celle du mouvement contre les tenants d’une stricte observance de la doctrine. L’église n’entend toutefois pas modifier le cœur de sa doctrine sur la famille constituée par l’union indissoluble d’un homme, d’une femme et des enfants.

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.