« Swiss leaks » dévoile la plus grande évasion fiscale de masse

0
30

Le consortium de journalistes d’investigation a mis la main sur la liste des personnalités clientes du groupe bancaire britannique HSBC, qui ont pris part dans la plus grande évasion fiscale de tous les temps. Ce groupe bancaire, selon l’investigation menée entre Washington, Paris, Bruxelles et Genève, à l’aide de sa filiale suisse HSBC Private Bank, serait l’acteur clé dans cette fraude fiscale. Précisément, 93,6 Milliards de dollars ont transité par cette banque depuis la Suisse, l’Angleterre, le Venezuela, les USA et la France.

Quelques noms

En 2008, Hervé Falciani, informaticien ancien employé chez HSBC a donné aux agents du fisc français des données permettant à ces derniers d’ouvrir une enquête sur cette affaire depuis 2009. Cette enquête n’a tenu compte que d’une partie de la liste, celle qui contient les noms des 3000 ressortissants de l’hexagone. Pour cette fois, il s’agit des personnalités mondiales. Gad Elmaleh, le roi du Maroc Mohamed VI, l’acteur américain John Malkovich sont des exemples cités par Le Monde.

Madagascar aussi figure dans la liste

Et grande surprise, ce ne sont pas seulement les pays riches qui renferment des évadés fiscaux. Madagascar avec ses 31 clients, vient aussi s’ajouter à la liste pour un montant de 146,3 Millions de dollars. Cela a commencé en 2006 avec les trafics de bois précieux et des différentes ressources naturelles dans le pays.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.