Le sud-est de la France frappé par un séisme de magnitude 5

0
235

Du Var aux Alpes-Maritimes et dans les Alpes du sud, un séisme de magnitude 5,19 sur l’échelle de Richter a été ressenti lundi soir. Une secousse qui a duré une quinzaine de secondes d’après le Réseau national de surveillance sismique, RéNaSS.

Une magnitude importante pour la France

L’épicentre du séisme se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence, à 7 km de Châteauroux-les Alpes et 8 km d’Embrun vers 21h27 dont la profondeur était calculée à 5 km sous terre par le RéNaSS. Selon un spécialiste, « C’est une magnitude qui est importante pour la France, qui arrive à peu près tous les 10 ans (…) Le dernier séisme de cette magnitude a eu lieu près de la Corse. » En effet, en juillet 2011, une secousse de magnitude 5.3 sur l’échelle de Richter a été enregistrée.

Cependant, la Renass d’indiquer que ce type de séisme n’est pas une surprise à cause des compressions qui forment les Alpes, dû à la remontée de la plaque tectonique africaine sur la plaque eurasienne.

5,19

Plus de peur que de mal

Si le séisme d’hier soir n’a pas fait de blessé et de dégâts grave, les pompiers de la région ont tout de même été assaillis par des appels de panique. Le colonel Thierry Carret, directeur du Sdis du 04 a commenté « Nous avons eu des appels, nous sommes en train de faire des reconnaissances, pour l’heure il n’y a que des dégâts matériels mineurs. »

Dans les Alpes-Maritimes, les pompiers ont enregistrés jusqu’à 600 appels en moins d’une heure de personnes inquiètes. Jointe par l’AFP, une habitante de Cagnes-sur-Mer, Nicole Milton a indiqué « Mon fauteuil a bougé, de façon horizontale, c’était très fort, comme si un train passait. »

repere

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.