Strati, la voiture réalisée par impression 3D sera bientôt sur le marché

0
299

La Strati est une voiture biplace, équipée d’un moteur électrique et… presque entièrement fabriquée grâce à une imprimante 3D. Une équipe d’ingénieurs américains l’ont présentée  en septembre dernier au salon des technologies de l’industrie à Chicago.

Produite par l’entreprise américaine Local Motors, cette voiture a été dessinée par le designer italien Michel Anoè alias Harlock et elle est pourvue du moteur électrique 5 CV de la Renault Twizy. Sa structure est faite d’un seul tenant et elle possède des sièges amovibles ainsi qu’un toit rétractable. Elle est fabriquée à partir de l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS), un plastique rigide qui possède une bonne résistance au choc.

Le châssis de la Strati se compose d’une quarantaine de pièces qui ont été façonnées en 44 heures par une imprimante 3D. Les autres éléments comme le pare-brise, les roues, les suspensions, les composants électroniques et le moteur ont été fabriqués de manière traditionnelle. L’assemblage de tous les composants a duré deux jours, elle a donc été terminée en moins de quatre jours.

Strati-3D-corps

La Strati est plus légère que les voitures classiques avec ses 800 kg mais avec une vitesse qui plafonne à 65 km/h et un prix qui oscille entre 15 000 et 24 000 euros, elle aurait encore quelques progrès à faire avant de pouvoir concurrencer les voitures de grandes séries. Quoiqu’il en soit, Local Motors compte la commercialiser à la fin de l’année 2014.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.