Snapchat : Plus de 100 000 photos privées volées et republiées sur 4chan, les applications tierces pointées du doigt

0
5321
snapchat

L’application de partage de photos en instantané, Snapchat, a été victime d’un piratage, ce week-end, et a provoqué la fuite de plusieurs milliers de photos privées sur 4chan. Les responsables de la start-up mettent en cause l’utilisation d’autres applications par les utilisateurs.

iCloud bis

Après les photos dénudées de célébrités qui ont été volées sur le serveur de iCloud, c’est au tour de Snapchat, la plateforme de partage de photos en instantané (avec garantie de suppression après réception) d’être victime de piratage. Ce week-end, 13Go de photos privées ont fuité de la start-up pour ensuite atterrir sur le forum de partage de photos éphémères, 4chan, l’un des sites les plus douteux en la matière, sur Internet.

Snapchat accuse les utilisateurs

Faille technique ou piratage informatique? Selon les responsables de Snapchat, il ne s’agirait plutôt que d’un mauvais choix de la part des utilisateurs. En effet, la direction de la start-up aurait déjà interdit à plusieurs reprises à ces derniers, l’utilisation d’applications tierces comme Snapkeep ou Snapsaved, pouvant provoquer de malencontreuses fuites. Ce qui serait d’ailleurs le cas pour les 200 000 utilisateurs concernés.

« Les serveurs de Snapchat n’ont pas été pénétrés et ne sont pas la source de ces fuites. Ces snapchatteurs ont été victimes de l’utilisation d’applications de tierce-partie pour envoyer et recevoir des snaps, une pratique que nous interdisons expressément dans nos conditions d’utilisation précisément parce qu’elle compromet la sécurité de nos utilisateurs. »

Snapchat intéresse Yahoo!

Des rumeurs circulent sur la toile depuis peu selon lesquelles la start-up Snapchat intéresserait Yahoo! La plateforme serait même prête à investir jusqu’à 20 millions de dollars dans la Startup qui a été évalué à 10 millions de dollars.

Mais après ces premières fuites, leur collaboration pourrait-elle encore se concrétiser?

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.