Ebola : nouveau confinement de trois jours en Sierra Leone pour 2,5 millions d’habitants

0
40

2,5 millions d’habitants des régions de l’ouest et du nord de la Sierra Leone seront confinés pendant trois jours afin de réduire le nombre de nouveaux cas d’Ebola.

Les autorités de la Sierra Leone ont annoncé la mise en quarantaine de près de 2,5 millions d’habitants de l’ouest, incluant la capitale : Freetown, et des provinces de Bombali et de Port-Loko, situées dans le nord du pays.  Jeudi, le chef du Centre national de lutte contre Ebola (NERC), Palo Conteh, a déclaré à la presse: « Le confinement durera du 27 au 29 mars et sera similaire à celui de septembre, qui avait été imposé dans tout le pays ». »Le gouvernement et ses partenaires espèrent que les cas qui n’ont pas encore été signalés ou enregistrés seront découverts », a-t-il expliqué.

Selon Palo Conteh, la population, portée par les traditions, notamment les rituels funéraires, tiennent de moins en moins compte des mesures imposées pour maîtriser le virus Ebola.  « Les gens sont devenus négligents et touchent encore les cadavres et les lavent et emmènent les malades chez les guérisseurs traditionnels ». Une importante campagne de porte-à-porte sera menée pendant les trois jours de confinement. Outre la sensibilisation sur les pratiques funéraires qui impliquent souvent le contact avec le corps du défunt, très contagieux si le décès est lié à l’Ebola, les autorités prévoient également d’envoyer des équipes pour interroger la population concernant la présence de cas de contamination.

La moitié des cas confirmés d’Ebola et le plus grand nombre de décès lié à l’épidémie ont été recensés en Sierra Leone. Cependant, le nombre de nouveau cas y est en baisse, contrairement à la situation en Guinée, point de départ de l’épidémie, où une augmentation du nombre de nouveaux cas de contamination a été observée récemment. Le Libéria n’a plus compté de nouvelles contaminations depuis le mois de février.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.