Séisme au Népal : 669 Français recherchés par le Quai d’Orsay

0
23
seisme

Suite au tremblement de terre qui a secoué le Népal samedi, faisant au moins 3 200 morts, les autorités françaises ont réussi à localiser 1 000 ressortissants dont 6 blessés. Quelque 669 autres sont par ailleurs toujours recherchés, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal.

2 000 Français recensés au Népal

A ce jour, le Quai d’Orsay a enregistré plus de 10 000 appels venant des ressortissants français résidant au Népal, depuis le terrible séisme qui a secoué le pays. Les autorités ont par ailleurs estimé à 2 000, le nombre de Français au Népal, la plupart n’ayant pas signalé leur départ. Romain Nadal d’expliquer sur France Info :

« Nous avons déjà localisé 1.000 personnes, dont six blessés, et nous sommes toujours à la recherche de 669. Le Quai d’Orsay évalue la communauté française sur place, soit résidente soit de passage, à environ 2.000 personnes. »

Selon le même porte-parole, près de 290 personnes ont signalé leur présence au Népal au consulat de France, mais ils sont certainement beaucoup plus nombreux à y vivre. 400 autres personnes ont également signalé leur départ au ministère des Affaires étrangères via la plate-forme Ariane.

Un avion dépêché au Népal pour rapatrier les Français

Par ailleurs, le gouvernement français a mis en place un numéro d’urgence pour permettre à tous les Français se trouvant au Népal, de signaler leur position exacte. Dimanche soir, une première équipe d’agents de la sécurité civile ainsi que des éléments de pompiers ont été envoyés sur place. Ce lundi ou au plus tard mardi 28 avril, un avion de fret humanitaire sera également dépêché sur place pour ramener au pays tous les Français qui souhaiteront rentrer en France. Romain Nadal de préciser :

«Nous facilitons le départ avec les agences de voyage et les tour opérateurs.»

Le numéro d’urgence du centre de crise est le 01 43 17 56 46.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
J'adore écrire et tout y passe! People, Santé, Actus, High-tech, Insolite, Buzz, Musique et Cinéma...Vous en aurez de toutes les couleurs sur le site grâce à moi ;)