Séisme au Népal : 2 Français ont été tué dans un éboulement à Katmandou

0
35
nepal

Le dernier bilan à jour du séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril fait état d’au moins 3 700 morts et plus de 6 500 blessés. Selon le ministre des Affaires étrangers, Laurent Fabius, 2 touristes Français ont été recensés parmi les victimes. Ils ont été notamment tués dans un éboulement à Katmandou, la capitale du Chili et également la plus touchée par cette catastrophe naturelle.

676 ressortissants Français à retrouver

Laurent Fabius, chef de la diplomatie française, a également rapporté lors d’un point de presse qu’ils sont actuellement à la recherche de 676 ressortissants Français. Ils ont d’ailleurs mis à disposition un numéro d’urgence pour signaler toutes personnes concernées par cette recherche : le 01 43 17 56 46.

« Nous avons pu localiser 1.400 Français sains et saufs et nous venons notamment de retrouver un groupe de huit trekkers à propos desquels nous avions des inquiétudes vives. Nous sommes encore sans nouvelles de 676 de nos compatriotes en raison, notamment, des difficultés de communication dans le pays. Nous cherchons activement à les localiser (…) Beaucoup d’entre eux étaient en vacances. »

1 100 personnes tuées à Katmandou

Le plus grand nombre de victimes a été recensé à Katmandou, la capitale du Chili où plus de 1 100 personnes ont été tuées. Les secours se sont déjà organisés depuis dimanche sur les lieux, mais le manque de matériel et aussi le blocage des rues ne leur facilitent pas la tâche. A la tête d’un groupe de secouristes, Santosh Nepal, a d’ailleurs affirmé qu’il leur arrive parfois de creuser à la main pour tenter de dégager les gens qui sont bloqués sous les décombres. Les autorités, de leur côté, font de leur mieux pour mettre à l’abri les milliers d’habitants de la ville qui n’ont plus que les rues comme foyer alors qu’un froid glacial et une pluie verglaçante se sont abattus sur eux depuis ce week-end.

17 morts et plus de 60 blessés dans l’Everest

Dans l’Everest où le séisme a provoqué une avalanche mortelle, 17 morts et plus de 60 blessés ont été recensés. Une centaine de grimpeurs restés bloqués à plus de 6 000 m d’altitude, pendant le week-end dans l’Everest ont commencé à être héliportés par groupe de deux. Parmi les rescapés se trouve l’alpiniste roumain Alex Gavan. Sur Twitter, des témoins ont parlé d’un nuage de roches et de glace qui se sont écroulés sur le camp de base samedi 25 avril.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
J'adore écrire et tout y passe! People, Santé, Actus, High-tech, Insolite, Buzz, Musique et Cinéma...Vous en aurez de toutes les couleurs sur le site grâce à moi ;)