Etats-Unis : des tests ont révélé l’inefficacité des mesures de sécurité dans les aéroports

0
17

D’après le Figaro, des tests effectués par la TSA ou Agence de sécurité des transports aux Etats-Unis, ont révélés l’inefficacité des systèmes de sécurités aéroportuaires. Ces tests consistent à diffuser des agents sous couverture, circulant avec des objets prohibés, et qui essaient de passer au travers des points de contrôle de nombreux aéroports américains.

Sur 70 essais, 67 ont pu faire passer des armes ou des explosifs factices. La Chaîne ABC News cite le cas « d’un agent détenteur d’un explosif factice scotché dans le dos, décelable au détecteur de métaux, mais que les officiers de la TSA n’ont pas réussi à trouver ».

Jen Johnson, ministre américain de la sécurité intérieure, a exigé du responsable par intérim, la révision des systèmes de contrôle. Il a réclamé « une formation intensive pour l’ensemble du personnel de sécurité, et l’étude de nouvelles technologies ». Par ailleurs, il a exhorté « la poursuite des contrôles aléatoires », tout en déclarant que laTSA avait opéré, à un contrôle croissant des voyageurs et la saisie « d’un nombre record d’objets prohibés ». Un investissement important de 540 millions de dollars « pour système de scan des bagages » et de 11 millions de dollars « pour l’entraînement des agents de sécurité », est alloué pour les procédures de contrôle dans les aéroports américains.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR