Santé : le souffle, outil de détection de certains types de cancers.

0
7

Des chercheurs suisses ont inventé un appareil portable de détection de cancer, grâce à l’analyse du souffle des patients. Selon l’EPFL (Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne), cette technologie innovante repère dans l’haleine « la présence de cancers des voies aériennes supérieures comme la gorge ou la bouche ».

Doté de capteurs ultrasensibles, cet appareil s’utilise avec un ordinateur ou un téléphone portable, dans le respect strict des conditions de test. Les cancers décelés très tôt, sont les plus faciles à guérir, d’après les initiateurs de cette technologie.

Les capteurs de cet outil de détection de cancer, analysent les gaz présents dans l’haleine. Les cellules cancéreuses possèdent un métabolisme différend par rapport aux cellules saines.

Les cellules cancéreuses produisent ainsi des substances distinctes, aussi bien au niveau de la quantité, que de la typologie, annonce l’EPFL. De plus, des tests appliqués sur des patients sous traitement ou opérés, ont donné d’excellents résultats. Cette technologie a été brevetée.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR