La pomme de terre serait le légume magique qui ferait perdre du poids ?

0
203

Les résultats d’une recherche publiée dans la revue scientifique Molecular Nutrition & Food Research viennent de dévoiler qu’un extrait de pomme de terre peut aider à limiter la prise de poids.

Une différence de 9 grammes

Réalisée sur des souris qui ont été soumises à un régime très gras, cette étude consistait à donner en même temps à une partie d’entre ces animaux, un extrait de pomme de terre. Au bout de 10 semaines, les souris qui ont pesé au début 25 grammes ont rapidement gagné 16 grammes de plus. Par contre, celles qui ont mangé en plus de leur régime un extrait de pomme de terre, n’ont gagné que 7 grammes. La dose quotidienne utilisée pour cette étude était de 30 pommes de terre.

La pomme de terre est riche en antioxydants

Pour expliquer ce phénomène, les scientifiques ont remis en cause la forte concentration en polyphénols présente dans les pommes de terre. Il s’agit d’antioxydants qu’on retrouve dans le vin rouge, dans le thé vert et aussi dans les fruits rouges. Selon le professeur Luis Agellon, professeur en biologie et un des auteur de l’étude, les extraits de pomme de terre peuvent être un élément intéressant dans la prévention de l’obésité et aussi du diabète de type 2.

« Les bienfaits de cet extrait de pomme de terre viennent de sa concentration en polyphénols, des antioxydants aussi présents dans les fruits rouges, le vin rouge et le thé vert. Ils pourraient devenir une solution pour prévenir l’obésité, mais aussi le diabète de type 2 »

Les tests sur les humains

Les chercheurs n’ont toutefois pas encore validé ces tests sur les humains. Il reste également à définir si la dose quotidienne attribuée aux souris aurait le même effet sur les humains. Stan Kubow, professeur adjoint à l’École de diététique et de nutrition humaine, spécialiste des polyphénols et aussi auteur principal de l’étude a expliqué qu’il ne s’agirait certainement pas d’encourager les humains à manger des frites car l’apport en calories serait alors énorme. Les chercheurs sont actuellement à la recherche de fonds pour réaliser les tests sur les humains.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.