Santé : Plus vous mangez du gras, plus vous risquez d’être dépressif

0
34
hamburger

Une récente étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Louisiane, aux Etats-Unis, a révélé que la consommation d’aliments riche en graisses peut nuire à la santé mentale et engendrer la dépression.

Les mauvaises graisses sources de problèmes

Cette nouvelle étude a été réalisée sur des souris saines, sur lesquelles les scientifiques ont implanté la flore intestinale de souris obèses – nourries exclusivement d’un régime riche en graisses. Après avoir réalisé plusieurs tests, les chercheurs ont découvert que non seulement les souris qui étaient en bonne santé, avaient pris du poids, mais présentaient également des troubles de la mémoire et des signes d’anxiété. Une inflammation du cerveau – premier signe d’un développement de la dépression, a aussi été remarquée. En conclusion, cette étude a ainsi révélé qu’un régime alimentaire riche en graisses entraîne non seulement une prise de poids mais aussi des problèmes cardiovasculaires et des troubles mentaux voire une dépression. John Krystal, chef du service de psychiatrie à la faculté de médecine de l’Université Yale et rédacteur en chef de la revue Biological Psychiatry, a affirmé :

«Cette étude suggère que les régimes riches en graisse affectent la santé du cerveau, notamment en perturbant la relation symbiotique entre les humains et les micro-organismes qui occupent nos voies digestives.»

Les résultats de cette étude sont disponibles dans la revue Biological Psychiatry.

Moins de gras, moins de risque de dépression

Une autre étude réalisée par des chercheurs australiens en septembre 2014 avait également déjà souligné les effets négatifs d’un régime riche en gras et en sucre sur la santé mentale des humains. Selon cette étude, les symptômes dépressifs diminuent au fur et à mesure que le régime alimentaire est faible en gras et en sucre.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
J'adore écrire et tout y passe! People, Santé, Actus, High-tech, Insolite, Buzz, Musique et Cinéma...Vous en aurez de toutes les couleurs sur le site grâce à moi ;)