Samsung Smart TV accusée d’espionner ses utilisateurs via des commandes vocales

0
262
samsung

Certaines commandes dédiées au Smart TV de Samsung pourraient enregistrer des discussions privées retransmises par la suite à un service tierce. Les consommateurs accusent.

Ne discutez pas de choses intimes devant la Smart TV

Jeudi 5 février, Samsung a fait une annonce qui a suscité l’inquiétude de ses utilisateurs concernant l’utilisation de la Smart TV, la télévision intelligente de la marque. En effet, dans un passage dédié à la reconnaissance vocale, utilisée principalement pour mieux contrôler l’appareil, Samsung a vivement déconseillé à ses utilisateurs d’évoquer des sujets intimes devant leur écran.

« Certaines de vos commandes peuvent être transmises à un service tierce afin de convertir une parole en texte…Si vous discutez d’informations personnelles ou sensibles, elles pourront être enregistrées et transmises grâce à la reconnaissance vocale. »

Activée sous consentement en France

En France, Samsung n’a pas évoqué les choses de la même manière. Sur son site officiel, l’entreprise a simplement souligné que « certaines fonctionnalités de la tv connectée peuvent ne pas être disponibles sans un consentement exprès à la collecte et à l’utilisation des données personnelles. ».

Aucun espionnage en cours

Interrogé sur ce système d’enregistrement vocal, Samsung a précisé qu’il ne s’agit en aucun cas d’une violation des données privées des utilisateurs. D’ailleurs, cette option peut très bien être désactivée au besoin en déconnectant tout simplement le téléviseur d’Internet. Toutefois, Samsung n’a pas écarté l’idée d’une collecte de données réalisée à partir des recherches effectuées via un clavier.

« Nous prenons la vie privée de nos consommateurs très au sérieux…Les seules informations qui sont analysées consistent en des ordres relatifs à la télévision ou des mots clés de recherche. »

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.