Russie : Vladimir Poutine fait diminuer son salaire de 10%

5
20

L’économie russe étant en crise à cause de la chute du cours du pétrole et une forte dévaluation du rouble, le président russe Vladimir Poutine a annoncé vendredi son intention de baisser de 10 % son salaire, salaire qui avait carrément triplé en avril 2014 grâce à un décret du Kremlin, ainsi que ceux de plusieurs hauts dignitaires russes comme celui du Premier ministre Dmitri Medvedev, du président du Comité d’enquête Alexandre Bastrikine ainsi que celui du procureur général Iouri Tchaïka.

Un premier décret du président a confirmé cette annonce. Un deuxième décret signé a fait savoir que les salaires des personnes employées à l’administration présidentielle mais aussi au cabinet du gouvernement seront également impactés par cette décision.

Cette crise économique que connaît la Russie est principalement due aux sanctions occidentales en rapport avec le conflit ukrainien et la chute du prix du pétrole. Des facteurs qui ont fait déprécier le rouble jusqu’à la moitié de sa valeur l’année dernière.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.