La Russie et l’Ukraine ont trouvé un accord provisoire sur le gaz

0
44

Le Président ukrainien Petro Porochenko a informé, samedi 18 octobre, avoir trouvé un accord avec la Russie sur un prix provisoire du gaz russe livré à l’Ukraine. Un accord visant à mettre fin dans les meilleurs délais possibles, à leur conflit gazier.

« Je peux dire que l’Ukraine aura du gaz et du chauffage » a affirmé le Président ukrainien Petro Porochenko. Une déclaration qui rassure la population ukrainienne ainsi que les médias. Les négociations ont été faites ce vendredi, en marge du 10ième  sommet euro-asiatique, entre Vladimir Poutine et des dirigeants européens. C’est à l’issue de ces entretiens que M. Poutine a fait état de progrès et d’accords sur les formalités de la reprise des livraisons du gaz, au moins pendant l’hiver. Cependant, cet accord de principe, selon le porte-parole du géant gazier russe Gazprom, Sergueï Kouprianov, devait être formalisé après la résolution de l’épineuse question de la dette. Une dette qui s’élevait à 4,5 milliards de dollars,  a fait savoir  M. Poutine. Quant à Kiev, elle dispute le montant devant la Cour d’arbitrage internationale de Stockholm. Et pour donner des réponses claires sur cette question, des discussions seront ouvertes mardi à Bruxelles et précisément au niveau ministériel, a indiqué M.Kouprianov.

Le chef de l’Etat pro-occidental a également fait une autre annonce. Il s’agit de l’accord avec Moscou  sur le contrôle de la frontière russo-ukrainienne. D’après Kiev, un tel accord est une condition clé pour tranquilliser l’Est séparatiste prorusse où le conflit a fait plus de 3600 morts et où à l’heure actuelle, les combats continuent de faire rage. Des consultations sont même prévues lundi ou mardi entre représentants des gardes-frontières de la Russie et de l’Ukraine.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.