Robear : Le robot ours conçu pour aider au déplacement des personnes invalides

0
112

Des chercheurs japonais viennent de mettre au point un nouveau robot dédié à aider les personnes invalides et âgées à se déplacer. Baptisé Robear, il prend la forme d’un ours et est capable de soulever un poids allant jusqu’à 140 kg.

L’ours pour sa douceur et sa force

Les chercheurs du laboratoire japonais Riken ont choisi d’adopter la forme de l’ours dans la création de ce nouveau robot car la douceur et la force de cet animal inspire plus de confiance aux humains. Un des responsables du projet, Toshiharu Mukai de préciser :

« Nous avons opté pour cette représentation animale parmi diverses propositions de nos chercheurs», car cela inspire «force et cordialité. »

robear

Comment ça marche ?

Robear ressemble à un véritable ours doté d’un ventre tout rond, de grands yeux doux ainsi que de grands bras musclés. Capable de soulever délicatement jusqu’à 140 k, sa force ainsi que la précision de ses mouvements s’ajustent en fonction des données indiquées par ses multiples capteurs sensoriels. Robear est ainsi capable de soulever une personne allongée sur un lit pour ensuite la déposer dans un fauteuil roulant. Selon le laboratoire concepteur, ce robot a principalement été conçu pour aider les personnels de soins qui doivent assurer quotidiennement le déplacement de nombreux patients invalides.

« Nous espérons vraiment que ce robot va entraîner des progrès dans les soins infirmiers et soulager le fardeau des soignants. »

robear

La population japonaise vieillit très vite

Actuellement, un quart de la population japonaise a déjà plus de 65 ans, et cela va croître avec les années à côté d’une réduction alarmante des jeunes de moins de 15 ans. C’est ainsi dans le but de palier le manque de personnel aidant ces personnes âgées que la plupart des chercheurs japonais optent pour les programmes de recherche en robotique. Outre Robear qui sera commercialisé très prochainement , Riken a déjà conçu deux autres robots ours auparavant : Riba (Robot for interactive body assistance) sorti en 2009 et Riba-II sorti en 2011.

riba

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.