République tchèque : une fusillade dans un restaurant fait 9 morts

0
17

Mardi, un restaurant situé dans une ville de l’est de la République tchèque a été le théâtre d’une fusillade, faisant 9 morts et 1 blessé, grièvement touché. 

Le tireur s’est donné la mort après avoir tué 8 personnes

Mardi, vers 13h, un tireur a ouvert le feu dans le restaurant Droujba, situé dans la ville d’Uhersky Brod, dans l’est de la République tchèque. Huit personnes, dont sept hommes et une femme, ont été tuées. Après avoir tiré près de vingt cinq coups de feu, l’assaillant a retourné l’arme contre lui et s’est donné la mort, reportant le bilan a neuf morts. Par ailleurs, une serveuse a été grièvement touchée au thorax et transportée à l’hôpital, où elle a subi une opération en urgence. Le propriétaire de l’établissement a raconté a un journal local: le tireur « est entré dans le restaurant, il a sorti une arme et a commencé à tirer sur les gens. Je me suis enfui par la porte arrière. Des clients ont immédiatement appelé la police ».

L’assaillant a prévenu un journaliste avant de passer à l’acte

Les autorités ont indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un acte de terrorisme. Milan Chovanec, le Ministre de l’Intérieur, a déclaré sur Twitter : « Selon les informations disponibles, il ne s’agit pas d’une attaque terroriste mais d’un acte d’un individu déséquilibré ».  L’assaillant, un homme âgé de 62 ans, avait des problèmes psychologiques. Il habitait à Uhersky Brod et n’était pas connu des services de police. Le tireur avait prévenu  Pavel Lebduska, un journaliste de la chaîne de télévision tchèque Prima, avant de passer à l’acte: « Il s’est présenté et m’a dit qu’il fallait envoyer une équipe à Uhersky Brod. Il m’a dit aussi que beaucoup de gens lui faisaient du mal, qu’il était victime de brimades et que les autorités ne faisaient rien pour lui, si bien qu’il avait pris une arme pour prendre des otages et régler l’affaire à sa manière ». Le rédacteur a alerté la police.

 

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.