Renault : Ghosn annonce la renaissance de la marque Alpine

1
48

Le délégué CGT de l’usine de Dieppe(Seine-Maritime), Patrick Carel, a déclaré que lors d’un comité d’entreprise de la semaine passée, le PDG de Renault Carlos Ghosn s’est fermement engagé à relancer la marque Alpine, 20 ans plus tard.

Créée en 1955 par Jean Rédélé, la marque Alpine a été acquise, par Renault, au commencement des années 1970. Produite à Dieppe, Alpine a fabriqué notamment l’A 310 de 1971 à 1984, ainsi que l’A110, en puisant dans les réserves de pièces de l’ex-Régie Nationale, sans omettre le GTA/A610, produite de 1984 à 1995, davantage orientée grand tourisme avec les moteurs V6, délaissant le modèle sportive légère, initialement initiée à ses débuts par la marque Alpine. La renommée de cette marque de voiture sportive, s’est faite en particulier au niveau des circuits fermés et des rallyes.

Fin 2012, Renault avait déjà scellé un partenariat avec le britannique Caterham, par la production à Dieppe, d’une voiture de sport au nom des deux marques. Malheureusement, Tony Fernandes, le milliardaire malaisien, propriétaire de Caterham, a vendu la société mi-2014, à des investisseurs suisses, et originaires du moyen Orient, et a stoppé sa collaboration avec Renault.

En septembre 2014, Carlos Ghosn et Vincent Bolloré ont annoncé la production de voitures Autolib électriques Bluecar à Dieppe, d’ici le second semestre 2015. Actuellement, le site de Dieppe qui compte 300 salariés, assemble des versions sportives RS de la Clio.

Par ailleurs, le retour d’Alpine est essentiellement dû, à l’ex-dirigeant de la firme au losange, Carlos Tavares, et actuel président du directoire de PSA Peugeot Citroën. Selon le magazine Challenges, 600 millions d’euros seront consacrés au retour d’Alpine, et un prototype sera dévoilé en marge des 24 heures du Mans, prévu mi-juin. Un SUV de type 4 X 4, pourrait aussi voir le jour.

Renault pourrait baptiser la nouvelle Alpine « berlinette du XXIème siècle » en souvenir de l’A110, championne du monde des rallyes en 1973. Le groupe l’a révélé en 2014, lors du championnat du monde d’endurance. L’Alpine de série sera présentée en 2016, et proposée à la vente en 2017.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
  • kikidou

    C’est quoi cet article … Autant de fautes que dans les réponses a une annonce le bon coin !!???