Contrôle de l’appétit : le fructose stimule et le glucose inhibe

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Selon le type de sucre ingéré, le cerveau réagit de manière différente, en effet le fructose donne faim, contrairement au glucose qui favorise la sensation de satiété.

Des scientifiques de l’université de Californie (Etats-Unis) ont mené des expériences sur des rongeurs et ont constaté que le fructose les incitait à manger alors que le glucose régulait leur appétit. Par la suite, l’étude a été étendue à l’homme et pour cela, 24 volontaires ont avalé une boisson riche en glucose puis leurs cerveaux ont été analysés par imagerie par résonnance magnétique (IRM). Les mêmes volontaires ont refait le même test, mais cette fois après avoir bu une boisson riche en fructose.

Les résultats obtenus ont confirmé les tests effectués sur des rongeurs : les volontaires ont eu l’appétit aiguisé par la boisson à fructose alors que le glucose leur a permis de contrôler leur faim. En effet le glucose, contrairement au fructose, agit sur l’hypothalamus et le striatum en diminuant leur activité, ce qui provoque la sensation de satiété. Kathleen Page, professeure à l’école de Médecine explique : « Pour limiter sa prise de poids et réguler son appétit, il est donc préférable de consommer du glucose plutôt que du fructose ».

glucides

Dans la nature, le fructose existe dans les fruits et le miel mais il se trouve aussi en quantité dans les produits manufacturés, surtout les boissons sucrées, les glaces et les sorbets. Il peut également se cacher dans des aliments qui ne sont pas forcément considérés comme des sucreries, c’est le cas du ketchup qui contient environ un morceau de sucre pour chaque cuillerée. Le plus souvent, le fructose est utilisé sous la forme d’un sirop de glucose-fructose (HFCS ou High Fructose Corn Syrup qui est un sirop de maïs riche en fructose ou encore isoglucose).

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Kathleen Page met en garde : « Tout comme la plupart du sodium alimentaire ne vient pas de la salière, le sucre alimentaire ne vient pas du sucrier. Pour réduire sa consommation de sucres, il faut limiter les aliments transformés contenant trop de sucres de sirop de glucose-fructose ». D’autant plus que la hausse de la consommation de fructose est associée à une hausse  des triglycérides et à des risques accrus de goutte, d’hypertension artérielle et de prise de poids.

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