Interpol lance une alerte internationale « notice orange » contre un produit de régime dangereux

0
13

Interpol, l’organisation internationale de coopération policière, émet une alerte mondiale à l’encontre du « 2,4 – dinitrophénol ou DNP ».

« Une notice orange », qui a pour effet d’alerter la police, les organismes publics et les organisations internationales, a été diffusée pour dénoncer « une substance illicite et potentiellement mortelle utilisée comme produit de régime et d’aide à la prise de muscle ». Cette alerte est initiée par l’OCLAESP (office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la sante publique), et émane du ministère de l’intérieur français. Elle est communiquée aux 190 pays membres d’Interpol.

Vers 1930, le DNP permettait de « stimuler le métabolisme et de favoriser la perte de poids ». Retiré de la vente après plusieurs décès, les productions illégales de ce produit font encore recette.

Vendu sous le manteau, sous forme de poudre jaune, de capsules ou de crème, le DNP est parfois usité dans la fabrication d’engins explosifs. Les productions clandestines n’offrent aucune garantie, par ailleurs, ni en matière d’hygiène, ni en matière de dosage, précise Interpol.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR