Projet « Réinventer Paris » : ouverture officielle de l’« appel à projets urbains innovants » sur les 23 sites concernés

0
99

Le lancement de l’opération « Réinventer Paris » a eu lieu Lundi 3 novembre au Pavillon de l’Arsenal (Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne).

Anne Hidalgo (PS), Maire de la capitale, et Jean-Louis Missika, son adjoint à l’Urbanisme, ont présenté leur appel à « projets urbains innovants » (appel d’offres internationales) aux 200 architectes, promoteurs et entrepreneurs présents sur le lieu. Des projets qui devront être finalisés avant 2020 (fin de la mandature actuelle) d’après l’objectif de la Mairie.

Les 23 sites  théâtres de l’innovation urbaine

La Mairie a dédié 23 sites d’une surface totale de 150 000 m² constructibles à ses projets d’« innovation ». La plus grande partie de ces sites appartient à la Ville. Le reste est la propriété des bailleurs sociaux et des sociétés d’économie mixte. Ces offres concernent entre autres les terrains nus ou des friches industrielles dans le quartier de Clichy-Batignolles (17e), le Triangle d’Eole-Evangile (19e), l’Hôtel de Coulanges (4e), l’ancien conservatoire (13e), la Gare Masséna (13e), les Bains-Douches Castagnary (15e), la sous-station électrique Parmentier (11e).

2014_45_urbanisme_hidalgo

 Appel à projets internationaux

« Les modes de vie des Parisiens changent à grande vitesse, les bâtiments doivent s’y adapter », lance Jean-Louis Missika. Les soumissionnaires auront donc carte blanche pour concevoir un projet s’adaptant à « la nouvelle manière d’habiter, de travailler ou de commercer à Paris ». Ce grand concours de projet urbain est ouvert aux architectes du monde entier.

L’appel à projet contient trois étapes

  • Avant le 31 janvier 2015 : manifestation d’intérêt des candidats suivie de la sélection de consortiums les plus sérieux,
  • Printemps de la même année : remise de pré-projets suivie de la sélection des meilleurs pré-projets,
  • Décembre 2015 : désignation des projets retenus par un jury international

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.