Prix Nobel de la Paix : destiné à la Pakistanaise Malala Yousafzai et à l’Indien Kailash Satyarthi

0
257

Cette année, le Prix de Nobel de la Paix n’a pas été attribué à une mais à deux personnes ce vendredi 10 octobre à l’Institut Nobel d’Oslo en Norvège.

« Combat commun contre les extrémismes »

Parmi la longue liste de 278 favoris pour cette année, allant du Pape au journal russe d’opposition Novaïa Gazeta, le prix Nobel de la Paix 2014 a été attribué à Malala Yousafzai et à Kailash Satyarthi. A 17 ans, la jeune pakistanaise devient la plus jeune prix Nobel de la Paix que l’on ait connu ainsi que la seizième femme récompensée, pour son combat en faveur de l’éducation des jeunes filles. Egalement connue pour être la rescapée d’une agression en 2012 par des talibans, Malala Yousafzai est considérée comme le symbole mondial de la lutte contre l’extrémisme. De son côté, Kailash Satyarthi, âgé de 60 ans, a été récompensé pour avoir milité activement pour le droit des enfants indiens.

Le comité Nobel alors de préciser qu’il « a tenu à remettre le prix à un hindou et à un musulman, qui sont aussi respectivement un Indien et une Pakistanaise, dans un combat commun pour l’éducation et contre les extrémismes. »

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.