Présidentielle 2017 : un sondage place Marine Le Pen en tête de classement pour le premier tour

0
33

Un sondage Ifop pour Marianne, publié ce jeudi, montre que si les élections présidentielles de 2017 avaient eu lieu dimanche dernier, Marine Le Pen serait nettement en tête lors du premier tour avec près de 31% des voix, aucun de ses rivaux ne dépassant les 23%.

Battue à plate couture au second tour

Le récent sondage Ifop pour Marianne a montré que si les voix de Marine Le Pen gravitent autour de 29 à 31% au premier tour, ceux de ses rivaux – Nicolas Sarkozy, Manuel Valls, Alain Juppé – tournent autour de 23% tandis que François Hollande se retrouve avec 21% des votes. Toujours au premier tour, François Bayrou obtiendrait 7 à 9%, Jean-Luc Mélenchon 8% tandis que Cécile Duflot et Nicolas Dupont-Aignan ne gagneraient qu’entre 3 et 4%. Comme le sondage envisage diverses possibilités, dont le second tour, on apprend également que la présidente du Front National ne disposerait que de 45% des voix dans le meilleur des cas face à François Hollande qui obtiendrait 55%. Si le second tour se jouait entre Manuel Valls et la candidate du FN, le Premier ministre l’emporterait à 61% contre 39%. De même, la victoire reviendrait à Nicolas Sarkozy si l’affrontement se faisait entre les deux candidats avec 60% pour l’ancien chef d’Etat et 40% pour Marine Le Pen.

L’enquête a été réalisée en ligne du 21 au 23 janvier auprès d’un échantillon de 983 personnes inscrites sur les listes électorales extrait d’un échantillon de 1051 individus représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.