Présidentielle 2017 : Alain Juppé se présente à la primaire de l’UMP

0
149

Co-président par intérim de l’UMP et ancien premier ministre sous Jacques Chirac, Alain Juppé a officialisé sa candidature à la primaire de l’UMP pour l’élection présidentielle de 2017 sur son bloc ce mercredi matin.

Un homme plein d’expérience

Alain Juppé entre dans le monde politique en devenant un proche collaborateur de Jacques Chirac en 1975 et son adjoint à la mairie de Paris de 1983 à 1995. Plusieurs fois ministre entre 1986 et 2012, il a également été le premier ministre de Jacques Chirac de 1995 à 1997. Actuellement, maire de Bordeaux et co-président de l’UMP, qu’il a déjà eu l’occasion de présider de 2002 à 2004, avec Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, Alain Juppé officialise sa candidature aux primaires du parti en vue de l’élection présidentielle de 2017. A travers son bloc ce 20 août, l’homme politique a fait part de son intention en déclarant « J’ai décidé d’être candidat, le moment venu, aux primaires de l’avenir ». Sa candidature s’ajoute alors à celles de François Fillon, Xavier Bertrand et Christian Estrosi ou Nicolas Sarkozy si celui-ci se décide à faire son come-back en politique.

Alain Juppé, maire de Bordeaux et co-président par intérim de l'UMP

Dans son post intitulé « 2017, bientôt », Alain Juppé explique que le parti se doit de gagner les élections de 2017 « pour sortir la France du marasme où elle stagne aujourd’hui ». Il ajoute dans le même contexte que son but sera de « redonner confiance aux Français, confiance en eux-mêmes, confiance dans le monde qui change autour de nous, confiance surtout dans la France qui, malgré toutes les difficultés du moment présent, dispose d’atouts magnifiques pour réussir dans le monde qui vient. »

En tout cas, cette future candidature d’Alain Juppé réjouit plus d’un, dont François Bayrou, qui a annoncé ce matin sur Europe 1 que « Il peut être un atout pour le pays » étant donné que pour le président de Modem « Alain Juppé (…) est un homme solide, courageux, respectable, qui peut faire du bien au pays. »

François Bayrou sur Europe 1

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.