Bangladesh : inculpation pour meurtre des auteurs de l’effondrement de Rana Plaza

0
12

Le tribunal de Dacca a prononcé son verdict ce lundi 1er juin 2015, à l’encontre d’environ 40 personnes responsables de l’effondrement du bâtiment industriel Rana Plaza, en 2013, et qui a causé le décès d’environ 1 100 ouvriers du textile.

La Cour a lancé des poursuites contre le premier responsable Sohel Rana, 35 ans, propriétaire du bâtiment Rana Plaza, ainsi que contre ses parents, copropriétaires, du bâtiment incriminé, et le maire de la ville où se trouvait la bâtisse.

Sept propriétaires d’ateliers, ainsi que 12 responsables publics chargés des règles et des inspections font partie des inculpés. Le tribunal a lancé 25 mandats d’arrêts contre plusieurs inculpés en fuite, incluant 6 fonctionnaires.

Selon le chef des enquêteurs Bijay Khrishna Kar « ces 41 personnes ont une responsabilité collective dans le meurtre de masse de plus de 1 100 innocents ». Sohel Rana est responsable d’avoir obligé des victimes à travailler dans le Rana Plaza, malgré les nombreuses fissures maintes fois signalées au sein du bâtiment. Les prévenus encourent la peine de mort s’ils sont condamnés.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR