Pollution : un nouveau dépassement prévu par Airparif

0
207

Chargé de surveiller la qualité de l’air en Ile-de-France, Airparif prévoit pour demain, jeudi 27 mars, un taux de pollution dépassant le seuil d’information. Il recommande pour cela certaines précautions pour les populations les plus fragiles.

Le déclenchement du seuil d’information

Le seuil d’information est déclenché à partir du moment où la concentration moyenne de particules prévues est au-delà de 50 microgrammes par m3 sur 24 heures. Quand ce seuil est dépassé, les sujets sensibles comme les personnes asthmatiques, malades ou cardiaques doivent éviter les exercices physiques. Ces émissions de particules sont dues au chauffage, aux transports, à l’industrie et à l’agriculture.

Face à ce taux de pollution qui persiste, des mesures doivent être prise en compte dont la circulation alternée.

circulation altérnée

La circulation alternée, une solution contre la pollution ?

Lors du dernier pic de pollution, Jean-Marc Ayrault a décidé de mettre en place la circulation alternée à Paris. Cette solution est de plus en plus réclamée par les écologistes bien qu’elle soit décriée par les automobilistes.

Elle consiste en fait à alterner les véhicules entre les plaques paires et impaires selon les jours. Si les transports publics demeureront gratuits, seuls les véhicules dont la plaque d’immatriculation se termine par un chiffre pair ou impair pourront circuler. Et cela est également valable pour les 2 roues. Même si cette mesure ne sera pas 100% efficace, elle permettra tout au moins d’atténuer l’émission de particules.

police de la route

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.