Ce poisson fait de l’art pour séduire sa compagne (VIDEO)

0
166

On a longtemps ignoré l’existence de ces curieuses figures parfaitement arrondies et régulières trouvées au fond des mers. Un plongeur japonais a finalement levé le mystère : en fait, c’est ce petit coquin de poisson-globe (ou poisson-ballon) qui est derrière tout cela.

Trouvés à 25 mètres de profondeur, ces cercles donnent l’impression d’avoir été faits par un homme tellement ils sont bien exécutés. Ils ont été découverts par le plongeur japonais Yoji Ookata au cours d’une plongée dans les eaux des îles Amami, qui sont situées dans l’archipel Satsunan entre Taiwan et le Japon. Ils ont été baptisés « crop circles » sous-marin en référence à ces immenses figures qu’on trouve dans les champs et qui sont réalisées par abattage sélectif des plants. Le plongeur, qui est également un photographe professionnel du monde sous-marin, a voulu en savoir plus sur l’origine de ces « dessins ». Il a donc fait appel à des collègues et une équipe de la chaîne de télévision NHK et ensemble, ils ont rapidement découvert l’auteur de ces « œuvres d’art ».

En les réalisant, les mâles de tétrodon ont pour but ultime de séduire leurs douces moitiés avec ces constructions qui doivent servir à recevoir les œufs une fois l’union consommée, et les petits une fois qu’ils ont éclos. On a ainsi découvert qu’elles sont construites de façon à ce que le courant n’emporte pas les œufs. De plus, le poisson place des bouts de coquillages au centre de la figure pour que les  alevins puissent s’en nourrir après leur éclosion. Un vrai papa-poule, mais en plus un architecte ingénieux !


Le poisson ballon et les crop circles by hitekfr

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.