Ruée vers les pierres de météorites en Corée du Sud

0
296

Le 9 mars dernier, une pluie de météorite s’est produite en Corée du Sud. Depuis, dans le but de faire fortune, une bonne centaine de personnes se sont munis de GPS et de détecteurs de métaux en tout genre pour retrouver des fragments de ces pierres célestes.

Météorite coréen

 

Jinju : un pôle d’attraction pour la Corée du Sud

Depuis que la pluie de météorite s’est abattue sur Jinju, cette ville méridionale de la Corée du Sud, attire les nouveaux « chercheurs d’or » qui envahissent les collines et les rizières, au détriment des paysans. Cette ruée vers les pierres de météorites se justifie d’après le responsable de la Direction du patrimoine culturel de Corée ou CHAK par « le battage médiatique autour des chondrites (un ancien type de météorites NDLR)  affirmant qu’elles peuvent vous apporter la fortune ».

météorite en Corée du Sud

Cela fait d’autant plus polémique qu’une des météorites tombée dans une serre de Jinju pesait 9 kilos tandis que la deuxième, retrouvée par un habitant faisait dans les 4 kilos. Face à ces trouvailles de taille, un chercheur américain est allé jusqu’à distribué sa carte professionnelle aux habitants en leur demandant de le contacter pour la vente de quelconque fragment de pierre retrouvé, selon le quotidien JoongAng.

Les météorites bientôt patrimoine national coréen ?

Avec cet engouement vers « l’or spatial », le premier ministre Chung Hong-Won a proposé que le gouvernement se porte acquéreur des météorites pour son patrimoine et pour pouvoir effectuer les recherches y afférentes. Dans cette même vision, la CHAK devrait alors annoncer les météorites comme partie du patrimoine national pour empêcher leur sortie du territoire coréen.

météorite

En tout cas, il est bon de savoir que les pluies de météorites résultent de l’embrasement dans l’atmosphère de fragments de poussière et de roche et que la dernière météorite trouvée en Corée du Sud date de 1943.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.