France : Pellevoisin, un village de 900 âmes, légataire universel d’un héritage de 1,15 millions d’euros.

0
81

Huit ans auparavant, en 2007 la commune de Pellevoisin forte de ses 900 habitants est devenue légataire universel d’une de ses habitantes, une centenaire, pour un montant de 1,15 millions d’euros, équivalent au budget annuel de la commune. Native de Pellevoisin, feue Hélène Louart a vécu longtemps à Paris.

Les volontés réalistes et fantaisistes

Les souhaits réalistes concernent la réalisation de logements sociaux, l’accrochage de deux tableaux de son salon dans le bureau du Maire, et une rue communale à son nom. Ses vœux ont été exécutés par la construction d’un hameau de huit maisons, l’installation des deux tableaux à la place indiquée et une rue a été rebaptisée Hélène Louart.

Par contre, un souhait n’a pas été exécuté, à savoir la réfection du monument aux morts et l’inscription du nom de son père en haut en lettres d’or.

Une fortune estimable et appréciée

Rien ne laissait supposer qu’Hélène Louart possédait une immense fortune composée de pièces d’or, de bijoux et de plusieurs comptes bancaires ainsi que le fruit de la vente de sa maison. De son vivant, elle vivait très simplement de manière économe avec une retraite de 1.000 euros.

Dans le respect des dernières volontés de la défunte, le Maire, avec l’aide d’élus et d’habitants de Pellevoisin, a créé une commission du legs, les Pellevoisinois optent actuellement pour la création d’une association en proposant des activités afin de prolonger à leur manière l’œuvre de leur généreuse donatrice.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.