4 personnes condamnées à mort en Tanzanie pour avoir tué une albinos

0
32
albinos

4 personnes ont été condamnées à la peine capitale par le tribunal du nord de la Tanzanie jeudi 5 mars, pour avoir tué une albinos.

Le mari de la victime parmi les condamnés

Selon une source anonyme rattachée au greffe du tribunal qui s’est confiée à l’AFP, cette affaire remonte en 2008 et concerne 4 personnes accusées d’avoir tué une femme albinos. Parmi les condamnés se trouve le mari de la victime, une jeune femme de 32 ans qui a été amputée des bras et d’une jambe.

« La Haute Cour de Mwanza (au bord du lac Victoria) a condamné les quatre personnes pour le meurtre d’une femme albinos en 2008. »

Convoités pour des rituels de sorcellerie

La tuerie des albinos est reliée à des croyances qui sont encore vivaces dans le nord du pays, notamment aux bords du lac Victoria. Selon ces superstitions, les organes des albinos ont des vertus magiques et sont porteurs de chance. Ils sont ainsi convoités par des hommes politiques, des pêcheurs et des minerais pour des rituels de sorcellerie et sont vendus à 600 dollars l’unité. L’ONU a d’ailleurs déclaré que les attaques des albinos ont connu une hausse importante depuis 2013, à l’approche des élections prévues en octobre dans le pays de l’Est. Selon l’ONU, 70 albinos ont déjà été tués depuis 2 000.

13 condamnés dans le couloir de la mort

Le président tanzanien Jakaya Kikwete qui lutte de toutes ses forces pour mettre fin à ces attaques, a confié que 13 condamnés à mort pour le meurtre d’albinos attendent dans les couloirs de la mort depuis 2008. La Tanzanie n’a plus procédé à aucune exécution depuis plusieurs années.

Pour information

L’albinisme est une maladie génétique héréditaire qui se manifeste par l’absence totale de pigmentation dans la peau, l’iris des yeux et le système pileux. L’ONU a affirmé qu’elle concerne généralement un Occidental sur 20 000, dont 1 Tanzanien sur 1 400, à cause des mariages consanguins.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.