Patrick Balkany : la levée d’immunité parlementaire demandée par les juges

0
21

Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon, juges d’instruction du pôle financier, ont déposé le 11 février dernier au parquet national une demande de levée de l’immunité parlementaire du député-maire UMP de Levallois-Perret, afin de pouvoir lui imposer un contrôle judiciaire. Information révélée ce jeudi par le quotidien Le Monde.

Les mêmes juges avaient déjà mis en examen le couple Balkany pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale en 2014. Ce sera finalement l’Assemblée nationale qui décidera si oui ou non leur requête sera acceptée. Deux villas appartenant au couple, et ce à l’insu du fisc, qui sont situées l’une aux Antilles et l’autre à Marrakech, seraient à l’origine de cette enquête.

Pour passer outre le fisc, les juges estiment que Jean-Pierre Aubry, un homme de confiance de Patrick Balkany, aurait servi de prête-nom dans l’acquisition de ces biens immobiliers. D’après Le Monde, dans cette affaire « Les juges semblent tenir, désormais, leur schéma d’une fraude fiscale à grande échelle. »

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.