Une pâtissière américaine traînée en justice pour avoir refusé d’inscrire un message homophobe sur un gâteau

0
87
patisserie

Marjorie Silva, une pâtissière de l’Etat américain du Colorado a été traîné en justice par un de ses clients pour avoir refusé d’inscrire sur un gâteau en forme de Bible un message homophobe.

« Dieux déteste les gays »

L’histoire remonte en mars 2014, lorsqu’un client est entré dans une pâtisserie de l’Etat américain du Colorado avec une demande assez spéciale. En effet, il avait demandé à ce qu’on lui prépare deux gâteaux en forme de Bible avec en guise de décoration la phrase « Dieu déteste les gays ». Le même client avait également demandé une illustration comestible en forme de deux hommes qui se tiennent la main recouverts d’une croix rouge. Marjorie Silva, la pâtissière en charge de la commande ce jour-là, avait refusé de réaliser les inscriptions sur les gâteaux. Elle a par ailleurs proposé à son client de lui donner du glaçage et une douille pour qu’il puisse lui-même écrire les messages souhaités. Seulement, ce dernier s’est indigné et a traîné celle-ci en justice pour « discrimination religieuse ».

« Je pense que la pâtisserie m’a discriminé en raison de ma foi ».

La pâtissière sera-t-elle condamnée ?

Bill Jack, le client plaignant et également le fondateur d’une organisation éducative chrétienne, espère dans sa requête pouvoir condamner la pâtissière pour avoir refusé de servir un client. Mais selon les avocats qui travaillent sur cette affaire, sa requête a très peu de chance d’aboutir à une condamnation. Nancy Leong, une professeur en droit a d’ailleurs expliqué dans un média local que la pâtissière n’a pas entièrement refusé de réaliser la demande de son client. Elle lui a même proposé une solution à son problème.

« Ce n’est pas une situation dans laquelle un propriétaire de commerce refuse de servir quelqu’un. La pâtissière a essayé de s’adapter à la demande du client. L’obliger à écrire ce message serait une violation de son droit à la liberté d’expression ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.