Paris : ouverture de la conférence internationale pour la paix et la sécurité en Irak

0
149

Avec l’ouverture de la conférence internationale pour la paix et la sécurité en Irak, le moment est venu pour François Hollande de préciser sa stratégie de lutte contre l’Etat Islamique suite à son récent voyage en Irak.

« Pas de temps à perdre »

La conférence internationale sur la sécurité en Irak arrive à point nommé puisqu’après la diffusion de la vidéo montrant l’exécution du travailleur humanitaire britannique, David Haines, la communauté internationale est sur des charbons ardents. A l’ouverture de la conférence, ce lundi matin, le président français de déclarer devant une trentaine de pays arabes et occidentaux que « Le combat des Irakiens contre le terrorisme est aussi le nôtre. Nous devons nous engager clairement, loyalement et fortement aux côtés des autorités irakiennes. Il n’y a pas de temps à perdre. » Dans le contexte actuel, Fouad Massoum, le président irakien, d’annoncer également sur Europe 1 que « Nous avons besoin d’une intervention aérienne, d’une couverture aérienne (…) Il est nécessaire qu’ils interviennent rapidement parce que s’ils tardent, si cette intervention et ce soutien à l’Irak tardent, peut-être que Daesh (acronyme arabe de l’Etat Islamique) va occuper d’autres territoires et leur menace sera plus grande. » Comme François Hollande l’a défini vendredi dernier, cette conférence aura trois objectifs « politique, avec la définition d’un cadre pour que chacun puisse coordonner ses efforts ; humanitaire et sécuritaire puisqu’une large coalition est en train de se former contre les terroristes. » Cette rencontre au sommet sera donc une occasion d’organiser la lutte contre l’organisation de l’Etat Islamique qui sévit actuellement en Irak et en Syrie.

 

Face à la menace que représente ce groupe de djihadistes, plus de 40 pays se disent prêt à participer pour la formation d’une alliance, mais cette coalition sera-t-elle opérationnelle à temps pour empêcher l’exécution de nouvelles victimes ?

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.