Paris : Des milliers d’indépendants dans la rue pour dénoncer les dérives de leur « Sécu »

0
15

Ce sont quelque 7 000 travailleurs indépendants, dont des commerçants et artisans, qui sont descendus dans la rue ce lundi après-midi pour manifester contre les dysfonctionnements de gestion de leur RSI (Régime de protection sociale) et pour contester les hausses de charges.

Plusieurs organisations ont lancé cet appel à manifestation notamment Sauvons nos entreprises, les Buralistes en colère, les Pendus, les Citrons pressés mais aussi les Bonnets rouges. Toutefois, la manif n’a pas été soutenu par les organisations patronales à l’instar de l’UPA (artisans et commerçants de proximité) ou de la CGPME.

Durant cette manif, qui est parti du jardin du Luxembourg à 14 h 00, des banderoles avec les mentions « RSI, mafia, Etat, même combat » et « Ils vont tuer nos emplois »  et même certaines avec des indications grossiers ont été exhibées. Ces manifestants ont surtout fustigé le fait que depuis la création du RSI en 2004, les activités de plusieurs entrepreneurs en France ont été entravées et mises en péril.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.