Palestine : Les députés britanniques reconnaissent un état palestinien

0
22

Un état palestinien est, à présent reconnu par les députés britanniques. En effet c’est sur 650 élus, 274 voix pour contre 12 que la chambre des communes du parlement britannique a adopté un texte sur la reconnaissance de la Palestine comme état indépendant. Ce vote étant une initiative travailliste, n’est pas contraignant en soi mais, il témoignerait d’une frustration croissante des dirigeants européens face au gouvernement israélien et de la volonté de sortir de l’impasse sur la question palestinienne.

Le député travailliste Graham Moris avait déposé une motion qui proposait de reconnaître l’état de Palestine à côté de l’état d’Israël. Une proposition présentée comme une contribution pour assurer une solution négociée à deux états. Ce qui serait pour lui un pas symbolique vers la paix. David Cameron, premier ministre britannique ne manifeste pas son soutien à cette résolution du parlement.

Il faut rappeler que le gouvernement suédois avait fait une action dans le même sens. C’était lors de la déclaration de politique générale du premier ministre social démocrate Stefan Lofven le 03 octobre dernier. Il avait clairement manifesté sa volonté de reconnaître la Palestine. Il a estimé qu’ « une solution basée sur la reconnaissance des deux états sous-entend leur reconnaissance réciproque et amènera à leur coexistence pacifique ».

Cette promesse de Stefan Lofven a été vue  comme un acte  inamical de la part de l’Israël, de même que les états unis qui n’apprécient pas la nouvelle ligne politique de la Suède. La porte parole du département d’état a indiqué que la décision de l’état suédois est hâtive. Il faut noter que plus de 100 pays ont déjà reconnu la Palestine à titre unilatéral. La résolution 67/19  de l’assemblée Générale des nations unis a accordé à la Palestine le statut d’état observateur auprès de l’ONU. Elle a aussi affirmé le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’indépendance dans un état de Palestine et sur un territoire palestinien occupé depuis 1967. Mais, l’union européenne et la plupart des pays membres n’ont pas reconnu officiellement la Palestine en tant qu’ Etat indépendant.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.