Transports : UFC Que Choisir réagit contre la dégradation de la ponctualité des TER

0
22

Le Mercredi 27 mai 2015, UFC Que Choisir annonce une action contre les retards répétitifs du TER ou trains régionaux.

Cette association de consommateurs et d’usagers révèle que depuis 2004, la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur), connaissait un taux de ponctualité de 83,7 % sur les TER. Or, ce taux est descendu à 77,3% en 2014, soit une dégradation de
– 6,4%.

Selon UFC Que Choisir, la PACA est au 19è rang sur les 20 régions françaises bénéficiant des TER. Une place d’avant –dernier en termes « de ponctualité et d’annulation ». L’UFC Que Choisir va agir sur deux volets.

Le premier volet consiste au lancement d’une application gratuite « Anti-retards » pour smartphones. Cette application repère tous les retards et annulations de TER, ainsi que les incidents techniques et les raisons y afférents. Ce afin « de constituer un observatoire indépendant et participatif de la qualité des TER ».

Le second volet porte sur une pétition en ligne nommée « Payons en fonction de la qualité », à l’adresse des candidats aux élections des régions.

La Région, qui s’occupe des transports, est interpellée pour effectuer « une modulation du montant des abonnements au TER, qui diminuera en cas de retards récurrents sur une ligne ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR