OMS : 800.000 c’est le nombre des personnes suicidées par an

0
114

On en parle rarement mais mis à part les morts violentes et les maladies, le suicide est également une des causes de la hausse de la mortalité dans le monde, que ce soit chez les jeunes ou les adultes, selon l’OMS.

Deuxième cause de mortalité chez les jeunes

800.000 personnes ont recours au suicide tous les ans, ce qui d’après l’OMS renverrait à une toutes les 40 secondes et serait bien plus nombreuses que les victimes de guerre et de catastrophes naturelles. L’ampleur de ce phénomène prend tout son sens chez les jeunes de 15 à 29 ans puisqu’il apparait évident que le suicide est la deuxième cause de leur mortalité. Cependant, le rapport de l’OMS publié jeudi de souligner que la majorité des suicidaires sont des personnes de plus de 50 ans et touche plus d’hommes que de femmes, contrairement à ce que l’on pense. Pour ce faire, les suicidaires peuvent avoir recours à diverses méthodes mais les plus répandues demeurent l’absorption de pesticides, la pendaison et l’utilisation des armes à feu. Margaret Chan, la directrice de cet organisme, de marteler que « Il faut agir pour répondre à un grave problème de santé publique resté trop longtemps tabou ». Pour tenter de réduire ce nombre aberrant de suicides dans le monde, l’OMS suggère « des interventions et un traitement efficace et opportuns [qui] peuvent contribuer à prévenir le suicide et les tentatives de suicide ».

"Il faut agir" selon l'OMS

Toujours selon le rapport de l’OMS, le record mondial de suicide est enregistré au Guyana, avec un taux de 44,2, suivi par la Corée du Nord avec ses 38,5. Les études ont également permis de constater que les pays à tradition catholique, comme l’Italie et l’Espagne sont moins touchés par ce phénomène de par leur croyance religieuse. Face à ces 800.000 personnes qui se suicident par an, l’OMS appose comme objectif de les réduire de 10% dans l’ensemble des pays d’ici 2020.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
Journaliste spécialisée dans l'actualité internationale et people.