Omar Trevino : Le chef du cartel sanguinaire des Zetas capturé par les autorités mexicaines

0
75
omar

Après l’arrestation du plus gros trafiquant de drogue du Mexique, Servando « La Tuta » Gomez, fin février dernier, les autorités mexicaines ont réussi à capturer mercredi 4 mars, un autre chef de cartel mexicain, Omar Trevino, chef sanguinaire des Zetas.

Mis à prix à 4,5 millions d’euros

Recherché depuis plusieurs années par les autorités mexicaines, la tête d’Omar Trevino a été mise à prix à 30 millions de pesos, soit 4,5 millions d’euros par l’Agence américaine antidrogue (DEA). Capturé mercredi dans une maison de San Pedro Garza Garcia, une banlieue industrielle de la ville de Monterrey, capitale du Nuevo Leon, au nord-est du Mexique, celui qu’on surnomme le Z-42 n’a manifesté aucune résistance pendant son arrestation.

La fin d’une fratrie mafieuse ultra violente

Omar Trevino, âgé de 41 ans, est arrivé à la tête du cartel des Zetas après la capture de son frère Miguel Angel, alias le Z-40, en juillet 2013 dans l’Etat de Tamaulipas (nord-est). Les deux frères sont nés à Nuevo Laredo (Tamaulipas) et sont les seuls civils à avoir été à la tête du deuxième cartel le plus puissant du Mexique, derrière Sinaloa. Le cartel des Zetas, créé en 1997 par une trentaine de déserteurs du groupe des forces spéciales de l’armée américaine (GAFE), est notamment constitué d’anciens militaires, autrefois  au service du cartel du Golfe, avant de servir Osiel Cardenas, arrêté en 2003 et extradé aux Etats-Unis en 2007. La guerre a ensuite éclaté entre les Zetas et leurs successeurs pour le trafic de drogue via le littoral atlantique. Leur cartel est l’un des plus sanguinaires, ils signaient les corps de leurs victimes d’un large « Z », les décapitaient, les amputaient ou les coupaient en plusieurs morceaux pour faire peur à leurs adversaires.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.