Les nouvelles recommandations de l’OMS pour se protéger contre Ebola

0
80

Vendredi 31 octobre, l’OMS a publié de nouvelles directives pour se prémunir du virus Ebola. Etablies par 13 experts, ce panel de recommandations vise à mieux protéger le personnel soignant contre la maladie.

Les experts insistent particulièrement sur la protection de la bouche, du nez et des yeux qui sont les premières portes d’entrée des virus suite au contact des membranes avec des fluides porteurs de virus. Ils préconisent également de doubler les gants afin diminuer le risque de contamination quand ils sont déchirés ou érodés par des produits chimiques. Les équipements de protections personnels ou EPP que les soignants doivent porter incluent des combinaisons, des bottes en caoutchouc, des gants, des visières, des lunettes ainsi que des masques médicaux. Le directeur du programme de sécurité des patients à l’OMS, le Dr Edward Kelley a indiqué que le choix de l’équipement était moins importante que la manière de l’utiliser.

Ces nouvelles mesures répondent à un taux élevé de contamination parmi le personnel soignant, où 272 personnes sont mortes sur les 521 infectées. Ceci augmente encore les difficultés de la lutte contre la maladie dans certaines régions particulièrement atteintes où les médecins, infirmiers et autres aides-soignants manquent déjà en temps normal.

ebol(1)

 

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.