Un nouveau drone-ambulancier pour sauver des vies en attendant les secours (VIDEO)

0
345

L’idée vient d’un élève ingénieur belge de 23 ans, Alec Momont : un drone équipé d’un défibrillateur qui vole au secours des victimes d’arrêts cardiaques. Il pourrait effectivement sauver des vies grâce au gain de temps appréciable qu’il apporte.

Pour les victimes, il est vital d’intervenir très rapidement après un arrêt cardiaque car leur survie dépend du rétablissement de la circulation sanguine, généralement dans les cinq minutes qui suivent. Les malades succombent le plus souvent, faute d’avoir reçu des soins à temps, alors qu’ils auraient pu survivre. Alec Momont, qui est étudiant à l’Université de Delft au Pays-Bas explique : « Environ 800.000 personnes subissent un arrêt cardiaque chaque année dans l’Union européenne, et seulement 8% d’entre elles survivent  ». C’est donc ce qui l’a conduit à développer ce système qui diminuerait le délai d’attente, multipliant le taux de survie par dix.

Doté de six hélices, le prototype du drone ambulance peut transporter une charge de 4 kg à une vitesse qui peut atteindre 120 km/h. Selon son concepteur : « Il pourrait emmener un défibrillateur en une minute dans une zone de 12 km2, faisant passer les chances de survie de 8 à 80 % ». Il peut localiser la victime grâce à un appel téléphonique et arrive sur les lieux de l’accident en utilisant son GPS. Cette petite merveille devrait coûter 15 000 € la pièce.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.